Décryptage

2024: Perspectives d'une année d'élections mondiales à l'ère de l'IA

De Taïwan aux États-Unis, de l’Indonésie à la Finlande, du Sénégal au Venezuela, près d’une centaine de pays avaient rendez-vous avec les urnes en 2024, pour élire leur gouvernement. Mais plus que les enjeux démocratiques ou politiques, c’est la menace technologique qui faisait parler au moment d’entrer dans cette nouvelle année. IA, deepfakes, bots ou encore manipulation de données, les risques planant sur ces scrutins étaient nombreux, évoquant les scandales passés, tout en y ajoutant des possibilités techniques nouvelles, toujours plus performantes.

Face à ce péril, de nombreuses initiatives cherchent à mettre en place des alternatives et des outils, pour redonner au public les moyens de se retrouver dans cette masse d’informations ambiante. Qu’elles émanent du monde académique, des médias, d’associations, de fondations, voire des gouvernements eux-mêmes, ces initiatives ont joué un rôle durant cette super-année électorale.

Des élections présidentielles aux États-Unis, en passant par les législatives en Inde ou en France, ce premier numéro du magazine Décryptage de l’IMI offre une vue globale des initiatives mises en places ou d’apprentissages auprès de divers experts.