IA, data & journalisme : cap sur la confiance

 

Formation de 3 jours

20, 21 et 28 novembre 2025, Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Public concerné

Journalistes, professionnels des médias et de la communication, créateurs de contenu

Enjeux

Avec le développement rapide de l’intelligence artificielle (IA), en particulier des IA génératives capables de produire automatiquement des contenus textuels, visuels ou sonores, la frontière entre réel et artificiel devient de plus en plus floue. Cette évolution bouleverse les pratiques des médias et fragilise la confiance des publics, tant sur les canaux numériques que dans les médias traditionnels. Face à cette crise de confiance, il est aujourd’hui essentiel que les professionnels de l’information se forment à une utilisation éthique, critique et responsable de ces technologies.

Comment intégrer l’IA dans les pratiques journalistiques sans compromettre la fiabilité de l’information? Quels usages permettent de gagner en efficacité ou en pertinence tout en maintenant les valeurs du journalisme? Comment rétablir des liens de confiance durables entre les médias et leurs publics à l’ère du numérique?

Objectifs

  • Acquérir les concepts fondamentaux de l’IA et du traitement des données appliqués aux médias
  • Comprendre les enjeux liés à la protection des données, à la confiance des publics et à l’éthique des nouveaux outils technologiques dans une perspective journalistique
  • Analyser l’évolution des pratiques journalistiques et intégrer le modèle des User Needs pour renforcer les liens avec les audiences
  • Apprendre à évaluer de manière critique les changements technologiques à venir ainsi que leurs implications pour les professionnels de l’information

En collaboration avec

Programme

Jour 1 : Nouvelles pratiques journalistiques et liens avec les publics

  • Evolution des pratiques d’information
  • Introduction au modèle des User Needs
  • Stratégie des médias en matière d’IA

Jour 2 : Introduction à l’IA et au traitement des données

  • Notions clés de l’IA et de la statistique
  • Science des données appliquée à l’information
  • Enjeux éthiques et juridiques

Jour 3 : Applications de l’IA et enjeux de la protection des données

  • Modèles d’IA respectueux de la vie privée
  • Grands modèles de langage (LLM) au service du journalisme
  • Investigations et productions d’enquêtes à l’ère de l’IA

Coût d’inscription

CHF 2’100*

* Les partenaires de l’IMI et de l’EPFL, ainsi que les membres contributeurs de l’EPFL Alumni, bénéficient d’un rabais de 10%.