Formation de 3 jours
20, 21 et 28 novembre 2025, Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Public concerné
Journalistes, professionnels des médias et de la communication, créateurs de contenu
Enjeux
Avec le développement rapide de l’intelligence artificielle (IA), en particulier des IA génératives capables de produire automatiquement des contenus textuels, visuels ou sonores, la frontière entre réel et artificiel devient de plus en plus floue. Cette évolution bouleverse les pratiques des médias et fragilise la confiance des publics, tant sur les canaux numériques que dans les médias traditionnels. Face à cette crise de confiance, il est aujourd’hui essentiel que les professionnels de l’information se forment à une utilisation éthique, critique et responsable de ces technologies.
Comment intégrer l’IA dans les pratiques journalistiques sans compromettre la fiabilité de l’information? Quels usages permettent de gagner en efficacité ou en pertinence tout en maintenant les valeurs du journalisme? Comment rétablir des liens de confiance durables entre les médias et leurs publics à l’ère du numérique?
Objectifs
- Acquérir les concepts fondamentaux de l’IA et du traitement des données appliqués aux médias
- Comprendre les enjeux liés à la protection des données, à la confiance des publics et à l’éthique des nouveaux outils technologiques dans une perspective journalistique
- Analyser l’évolution des pratiques journalistiques et intégrer le modèle des User Needs pour renforcer les liens avec les audiences
- Apprendre à évaluer de manière critique les changements technologiques à venir ainsi que leurs implications pour les professionnels de l’information